|
Amitiés, créativités collectives organisée par Blandine Chavanne et Jean Jacques Lebel - Mucem, Marseille. Au regard de la production artistique des XXe et XXIe siècles, il apparaît que de nombreuses collaborations entre artistes sont le fruit d’amitiés, de rencontres fortuites ou délibérées (comme l’Œil Cacodylate de Picabia et ses proches, en 1921, ou comme le Grand Tableau antifasciste collectif, cri de révolte chorale contre le colonialisme et la torture de 1960). Ici, c’est le mode de production spontané, permettant de démultiplier les énergies créatrices, qui importe plus que toute autre préoccupation technique ou formelle.
L ‘exposition apporte une preuve que des philosophes, des écrivains, des musiciens, des cinéastes — tous genres confondus — ont également produit des œuvres collectives expérimentales qui, par leur singularité même, mettent en jeu et en question l’échelle des « valeurs marchandes » et les codes esthétiques dominants.
L’œuvre présentée est un grand tirage d’une photo prise de l’intervention 1,2,3 Soleil, réalisée avec Elisabeth Ballet pour le Cyclope (Nikki de St Phalle, Jean Tinguely et autres) en 2015.
http://veronique-joumard.net/images/2015/2015_123soleil.html