back - précédent Next - Suite

Home - Accueil

Le Halo du MECANO
Le Halo du MECANO est un projet de 1% artistique dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne usine MECANO à La Courneuve (2013-2015).
 
   
Quelques mots sur l’histoire du MECANO :

La construction de l’immeuble MECANO débute en 1914, au moment de l’industrialisation de la Courneuve profitant de la voie ferrée toute proche.
Mécano est une usine métallurgique spécialisée dans l'outillage de précision (tarauds, forets, fraises, alésoirs) et la petite machine-outil. Il fait partie des « day-light factory » symbole de l’américanisation de certains immeubles industriels de l’époque, caractérisé par la construction d'ateliers en étages aux planchers libres, éclairées par des façades largement vitrées.
L’usine va se développer en taille et en nombre d’ouvriers jusqu’au début des années 1970, puis victime du contexte économique et de rachats divers, l’activité cesse en 1978 malgré la « lutte des MECANO ».
La ville de la Courneuve rachète le bâtiment en 1983 et lance quelques années plus tard, un projet de réhabilitation pour transformer le MECANO en services administratifs côté Ouest et médiathèque côté Est.

L’agence Flint, Véronique Tastet et Christophe Gautié, gagne ce concours en 2010.
«L’enjeu était de préserver autant que possible la friche existante (…). Nous avons évidé le volume industriel en conservant la façade à pilastres de meulières et corniches à briques ainsi que les principales structures intérieures pour y glisser des volumes contenant le nouveau programme», explique Véronique Tastet.

Devant le bâtiment, c’est l’équipe Radar qui conçoit un jardin urbain, alternance de terre- pleins de bétons texturés et d’espaces arborés destiné à devenir une promenade publique.

Le MECANO est situé à 30 mètres des voies du RER A qui mène à Roissy et de l’autoroute A86, d’où un bruit constant très important. C’est aussi un lieu très venté, été comme hiver. Deux paramètres qui ont été importants pour le projet.

Le projet se propose de relier la lumière et le vent avec le nom du bâtiment.
L’inscription « MECANO » est clairement lisible sur la façade de gauche en lettres de métal, on le devine simplement sur la future façade de la médiathèque.
Ces façades, tournées vers le sud, regardent Paris. On les voit de plusieurs endroits alentour, y compris du RER.
Une première partie de l’intervention consistera à dorer à l’or le nom du bâtiment : le pourtour du nom  MECANO  situé sur la partie haute de la façade Est et les lettres métalliques de la façade Ouest.
La journée, ce halo de métal précieux révélera le nom du bâtiment. C’est aussi une façon de valoriser un héritage et un patrimoine industriel qui a marqué l’histoire et le paysage.
Malgré sa signature moderniste, cette architecture est remplie de subtils détails décoratifs (voir photos jointes) qui font écho à l’emploi d’un métal précieux.
Dans la promenade plantée, installée près de la future médiathèque une éolienne produira l’électricité.
Ces pales seront elles aussi recouvertes d’or, signalant ainsi la fonction nocturne de l’éolienne.
L’énergie produite par celle-ci la nuit, servira à éclairer le nom du MECANO, grâce à une série de leds disposées sur le pourtour du cartouche. La puissance de l’éclairage se fera en fonction du vent. Intense par grand vent, absent les nuits calmes, modulé en cas de vent léger.

L’intensité des lumières éclairant le MECANO deviendra la nuit, le signal du vent.

Véronique Joumard, janvier 2013